top of page

CONTACT

Tel: 07.81.46.37.16 

Mél: nikkeno@laposte.net

Acide Hyaluronique

 

Depuis le début des années 2000, l'acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique comme produit injectable de comblement de rides. Des produits à base d'acide hyaluronique tels que Restylane (laboratoire Galderma-Q-Med) ou Surgiderm (laboratoire Allergan) sont utilisés par les médecins en remplacement du collagène car l'acide hyaluronique réduit les risques d'allergies et dure plus longtemps (trois à 12 mois). Le fait qu'il soit résorbable permet d'éviter les accidents définitifs.

L'acide hyaluronique est désormais couramment utilisé comme ingrédient de produits de beauté en raison de ses propriétés hydratantes. Certains laboratoires ont mis au point des crèmes anti-rides à base d'acide hyaluronique.

Les cernes creux sont couramment traités avec des injections d'acide hyaluronique.

L'acide hyaluronique aide à protéger les articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial et en rendant le cartilage plus élastique. Dans la peau, il comble les espaces inter-cellulaires et participe à l'hydratation et la cohésion des tissus.

Il a également des propriétés anti-angiogenèse (L'angiogenèse est le processus de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins (néovascularisation) à partir de vaisseaux préexistants), joue un rôle dans l'inflammation, la cicatrisation, les cancers et les réactions immunitaires.

 

L'acide hyaluronique est principalement obtenu, de façon industrielle, par deux procédés différents :

  • Extraction de crêtes de coq, après broyage, traitement chimique et purification.

  • Fermentation bactérienne : les filaments d'acide hyaluronique sont synthétisés par des bactéries.

 

L'acide hyaluronique est présent naturellement dans divers tissus du corps, comme la peau (essentiellement dans l'espace intercellulaire de l'épiderme), le cartilage. Il est donc adapté aux applications biomédicales visant ces tissus. Le premier produit biomédical à base d'acide hyaluronique, Healon, a été développé dans les années 1970 et approuvé pour des usages en chirurgie ophtalmique : transplantation de cornée, cataracte, glaucome, etc.

 

L'acide hyaluronique est également utilisé pour traiter l'arthrose du genou. De tels traitements sont administrés sous forme d'injections telles qu'Ostenil (TRB Chemedica) dans l'articulation du genou afin d'augmenter la viscosité du liquide synovial et de lubrifier ainsi l'articulation.

Dans certains cancers, les taux d'acide hyaluronique sont plutôt bien en corrélation avec la malignité et avec un pronostic défavorable . Dès lors, l'acide hyaluronique est souvent utilisé comme marqueur tumoral pour le cancer de la prostate et celui du sein. Il peut également être utilisé pour suivre l'évolution de la maladie.

L'acide hyaluronique aurait, chez certaines espèces (le rat taupe) des vertus anticancéreuses, et par conséquent fait l’objet de nombreuses recherches dans la lutte contre le cancer.

Il peut aussi être utilisé lors de soins post-opératoires pour favoriser la reconstitution des tissus, principalement après une opération de la cataracte.

L'acide hyaluronique est également utilisé en collyre pour l'hydratation de la cornée, en pastilles adoucissantes pour la gorge en cas d'extinction de voix et en traitement des atteintes aphteuses de la muqueuse buccale, où, en application locale, son effet "barrière" aux frottements et aux aliments acides atténue la douleur et accélère la cicatrisation.

 

Nikkeno : bien-être, confort et santé
Nikkeno : bien-être, confort et santé
Nikkeno : bien-être, confort et santé

© 2023 by Nikkeno.  Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page